top of page

Comment développer ses capacités de concentration (partie 1).

Dernière mise à jour : 24 août 2023

La base de la concentration : la force du lâcher-prise.


La concentration précède la méditation. Elle consiste à passer de l’extérieur vers l’intérieur.

L’extérieur nous stimule en permanence, nous attire ou nous repousse, nous influence, canalise nos pulsions, conditionne nos émotions et nous contrôle. Toute notre personnalité doit donc réagir et s’adapter sans cesse à un monde en mouvement permanent.


Existe-t-il un état d’être qui n’est pas affecté par ces tourbillons ?


Certains l’appellent l’Éternel témoin. Ce n’est pas un état mystique, secret, particulier. Le reflet du soleil qui s’agite sur les vagues d’un lac est celui de notre Soleil intérieur, l’Éternel témoin.

La concentration consiste à focaliser notre attention sur le Soleil de notre conscience pure et à incorporer cet état solaire.


Il n’y a pas de posture particulière, bien que certaines d’entre-elles ont tendance à favoriser cette concentration. Par exemple être assis confortablement et être attentif à ses sensations corporelles et à sa respiration. Mais cette pratique est possible lors d’un bain dans la mer, lors d’une ballade en forêt ou à la montagne, dans l’exercice d’un art, en connexion avec quelqu’un, en conduisant son véhicule, etc.


Cette pratique consiste à combiner la force de notre Esprit et le lâcher-prise. Le lâcher-prise sans la force, c’est du laisser aller. La force sans le lâcher-prise n’est que violence. La force est Yang, le lâcher-prise est Yin.


Il y a donc une action pour concentrer sa conscience. En général, cela se fait par des respirations, le centrage de notre énergie vitale, la sensation ou la perception d’une ouverture de conscience en rapport avec des points précis du corps et de nos centres énergétiques.


Cette pratique YIN-YANG est très incarnée. À cette fin, nous posons quatre Piliers que nous combinons avec les quatre Éléments.


Les quatre Piliers de la concentration.


Lorsque un déséquilibre se fait sentir dans un de nos Piliers de concentration, il faut simplement amener notre conscience au cœur de ce déséquilibre. Étant donné que l’Éternel témoin est un facteur de guérison, d’apaisement, d’équilibre, de paix, d’harmonie, etc. il suffit de le poser au centre de notre Être, de notre conscience, pour qu’il puisse agir par son rayonnement.


Parlons justement de ces quatre Piliers. L’Équanimité et l’Intuition médiumnique permettent de voir le chemin et de s’ancrer sur l’axe de l’élévation.


Les deux autres Piliers équilibrent l’axe de l’adaptation et de l’évolution.


Imaginez un équilibriste sur un fil. Il avance en regardant devant lui et reste centré et détendu pour que ses pas soient parfaitement ajustés. Il tient un balancier avec lequel il rétablit son équilibre en permanence.

  1. L’Équanimité demande de la Pureté et la clarté. L’équanimité éclaire notre route sur laquelle il faut enlever des obstacles, éclairer le chemin, clarifier la vision. Il se place devant nous.

  2. L’Intuition multidimensionnelle repose sur la Paix profonde. L’Intuition permet de nous diriger dans ce monde et dans les autres. Elle nécessite une grande paix intérieure.

  3. La Compassion exprime l’Amour. La Compassion va de l’empathie au pardon qui sont des expressions de l’Amour.

  4. La Transmutation manifeste la Joie. La transmutation est l’expression de la puissance de l’univers qui se manifeste dans la capacité à changer toute forme, toute situation. Elle est créative par Essence.

Les quatre Éléments de la concentration.


Les quatre Éléments sont des états d’être Aminus pour le Feu et l’Air, Anima pour l’Eau et la Terre. Dans cette optique, il est utile de considérer la nature en tant que symbole. Bien sûr c’est à chacun de méditer sur les qualités de ces Éléments en rapport avec celles qui lui conviennent le mieux. Les exemples qui suivent ne sont donnés qu’à titre indicatif.

  1. Le Feu est rayonnant. Le Feu est lumineux, chaleureux, vivant. Qu’il soit Intraterrestre, Solaire, atomique, le Feu exprime toujours la nature rayonnante de l’Univers et de l’Être. C’est pourquoi certains qualifient l’énergie primordiale de Soleil central.

  2. L’Eau est matricielle. L’Eau est enveloppante. Elle est essentielle à la vie. Le cycle de l’eau sur terre va de la source au nuage en passant par les torrents, les lacs, les rivières, les fleuves et les océans. Certains prennent la Source comme symbole de l’entité suprême.

  3. L’Air est vivifiant. Symboliquement, l’Air nourrir le Feu, soulève la Terre, contient l’Eau, déplace les Éléments, transmet des informations. Je retiens pour cette pratique que l’Air pur est vivifiant.

  4. La Terre est structurante. La Terre est structurante. Elle est capable de condenser des cristaux, de servir de support, de soutenir la vie.

Harmoniser les Piliers et les Éléments.


Passons à la pratique. Lors de notre concentration, nous laissons se présenter un Élément et nous l’invitons à se poser sur l’un des quatre piliers. Cet Élément peut se présenter sous la forme d’un animal, d’une plante, d’un cristal, d’une entité, d’un aspect particulier de cet Élément, etc.

La créativité de notre Superconscient inconscient est infinie.

Pour notre exemple simplifié, nous choisissons de percevoir chaque Élément sous sa forme originelle.


1) L’Équanimité avec le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre. Chaque Élément apporte des qualités spécifiques à ces piliers.

  • Par exemple en se présentant sous la forme d’une bougie allumée, le Feu éclaire le chemin nocturne.

  • L’Eau d’une rivière montre comment suivre le cours de la vie en contourner les difficultés.

  • L’Air dans une montgolfière permet de s’élever pour franchir un obstacle.

  • La Terre agricole invite à faire l’expérience concrètement, à travailler, à faire des efforts.

Bien sûr, d’autres images de cet Élément peuvent être perçus, ce qui peut changer complètement les conseils transmis.


2) L’Intuition multidimensionnelle avec le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre. Nous pouvons ainsi poursuivre avec notre Intuition.

  • Une Flamme s’élève, et rayonne.

  • L’Eau d’un torrent purifie, et celle de l’océan est puissante.

  • Le vent nécessite de l’ancrage pour ne pas nous emporter.

  • Si la Terre est montagneuse, elle est sacrée.

3 ) La Compassion avec le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre.

  • Un Feu de camp est convivial, chaleureux, fédérateur.

  • L’Eau étanche la soif et amène du baume sur les souffrances.

  • L’Air montre l’interdépendance de tous les êtres.

  • Dans la Terre, il est possible, sinon nécessaire de construire des abris, de poser des actes, de trouver des solutions concrètes.

4) La Transmutation avec le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre.

  • En tant que Soleil, il est puissant. Mais un incendie consume tout sur son passage, réduit en cendre les attachements et les illusions.

  • Dans un lac, les couches de boue se stratifient. Mais un un raz de marée emporte ce qui n’est pas solide.

  • L’Air apporte un sang nouveau, mais il peut aussi amener des tornades qui balayent tout sur leur passage.

  • De la Terre émergent des volcans qui renouvellent le sol. Mais elle produit aussi des tremblements de Terre qui détruisent les constructions dont les fondations sont mal conçues.

La détente, l’écoute, le lâcher-prise dans la concentration.


On voir donc que les qualités des Éléments permettent de révéler ce qui doit être régulé. Il convient donc de rétablir l’équilibre entre ces quatre Piliers et Éléments.


Dans le cadre de ce post, je vous propose donc simplement par la détente, l’écoute, le lâcher-prise dans la concentration, d’amener la Présence Témoin dans chaque Pilier et de la laisser en rétablir l’harmonie.


Une fois d’équilibre rétabli, la conscience est ancrée dans l’axe central qui aligne le Corps, le Cœur et la Conscience.


À suivre…



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page