top of page

La symbolique des quatre Éléments dans le Tarot.

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

En complément du post concernant le Tarot, j'aborde ici très rapidement le symbolisme des 4 Éléments. Dans la littérature, je constate en effet que si l'Eau et la Terre sont très logiquement reliées aux Coupes et aux Deniers, il n'en n'est pas de même en ce qui concerne l'Air et le Feu. Très souvent, l'Air est attribué aux Épées et le Feu aux Bâtons. Or cela est manifestement un contresens.


Nous avons constaté que notre Superconscient inconscient communique à travers les formes que nous avons définies. Mais à un moment donné, il est nécessaire de définir une logique sous peine d'être tentés par des interprétations incohérentes, sinon fantaisistes. Par exemple celle qui consiste à dire que les Épées brassent de l'Air, et que les Bâtons allument le Feu.


Voici donc quelques règles de base. Il faut distinguer les symboles de l'Anima et de l'Animus et leurs expressions chez l'Initié. L'Anima est la capacité à Aimer et à Servir. L'Animus s'exprime à travers la Volonté et la Sagesse. Ces termes réduisent évidemment le sens profond et ne peuvent servir que de panneaux indicateurs pour une indispensable introspection méditative.


Revenons à nos symboles. La seule fonction des Épées est de combattre. Elles sont le symbole de la combativité et doivent donc être naturellement rattachées à l'Élément Feu qui permet de les forger.

Les Bâtons possèdent de multiples usages autres que le combat. En tant qu'expression de la Sagesse, ils servent à montrer, à soutenir. Ils correspondent à l'Élément Air qui est transparent, ouvert, et qui peut être concentré dans un instrument de musique, comme la conscience peut concentrer le mental dans la réalisation d'une activité, ou dans la méditation.


Je vous laisse donc poursuivre votre exploration du Tarot et de ses symboles avec la grille de lecture proposée ici. Et pourquoi pas une petite excursion avec la représentation du principe de Vichnou ?






















8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page