top of page

Le Réel, le Juste et le Vrai.

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

J'apporte ici quelques définitions pour éclairer la pratique spirituelle, qui sont simplement destinées à amorcer votre propre réflexion sur ces sujets à partir de votre expérience personnelle, au-delà des théories.

Je vous propose donc de réfléchir à partir des trois notions que sont la Réalité, la Justesse et la Vérité. J'ai constaté que ces principes sont souvent dissociés dans nos relations, dans nos perceptions, dans nos croyances, dans notre pratique, dans notre vie. Mais également qu'il est possible, et même nécessaire de les intégrer.

Le Réel correspond à ce qui est perceptible, concret, pratique et qui s'exprime par des actions.

Toute réalisation débute par une intention, une concentration, la mobilisation d'une force et d'une action. Toutes ces étapes permettent d'entrer en contact, d'expérimenter et de transformer notre réalité.

Le Réel se révèle par son impact dans le monde matériel, qui va de la matière proprement dite jusqu'au plan mental. Ainsi, nos actions, nos ressentis, nos instincts, nos émotions, nos pensées, croyances, opinions, hypothèses, jugements, règlements, théories sont tous bien réels.

Mais ils sont aussi relatifs, impermanents. Il peut donc y avoir des réalités qui ne sont ni justes, ni vraies.


La notion de Justesse relève d'un domaine plus subtil : celui de la relation à soi-même et de la relation aux autres.

C'est ainsi que, concernant ce que je fais, je me pose des questions du genre : "Est-ce juste pour moi?" Est-ce aussi favorable et équitable pour l'autre?" "Est-ce en harmonie avec qui je suis, avec ce que je ressens, avec autrui?"

Le Juste révèle les Lois de la vie et correspond à la Justice, qui permet de faire des choix éclairés, d'évoluer vers l'autonomie, de transmuter de qui n'est pas juste, de s'élever et de grandir vers l'Infini.

Mais la pratique spirituelle ne se contente pas d'être réelle et juste, elle doit se fonder également sur le Vrai.

La Vérité au sens spirituel correspond à un état vibratoire existe depuis toujours, qui est éternellement présent, et qui sera toujours. Elle est Le Principe originel, primordial, fondamental qui inclut tout ce qui est. Selon les approches, elle est nommée comme étant la Source, le Soleil central, la Divinité, l'Esprit, le Tao, le Un, etc.

Où se trouvent le Réel, le Juste et le Vrai ?

Le Vrai est ce que nous sommes dans la lumière originelle de notre Conscience. D'où le conseil antique: "Suis toujours la lumière que Tu es au plus profond de Toi."

Le Juste nous invite à suivre la voie du Cœur, la voie de l'Amour.

Le Réel permet d'expérimenter le Vrai et le Juste et ainsi de nous libérer des illusions de l'Artifice. Il sacralise notre Corps.

Ainsi, la pratique spirituelle intégrale intègre par définition le Vrai, le Juste et le Réel. Autrement-dit, elle permet d'unifier la Conscience, le Cœur et le Corps.





11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page