top of page

Le Réel, le Juste et le Vrai.

J'apporte ici quelques définitions pour éclairer la pratique spirituelle, qui sont simplement destinées à amorcer votre propre réflexion sur ces sujets à partir de votre expérience personnelle, au-delà des théories.

Je vous propose donc de réfléchir à partir des trois notions que sont la Réalité, la Justesse et la Vérité. J'ai constaté que ces principes sont souvent dissociés dans nos relations, dans nos perceptions, dans nos croyances, dans notre pratique, dans notre vie. Mais également qu'il est possible, et même nécessaire de les intégrer.

Le Réel correspond à ce qui est perceptible, concret, pratique et qui s'exprime par des actions.

Toute réalisation débute par une intention, une concentration, la mobilisation d'une force et d'une action. Toutes ces étapes permettent d'entrer en contact, d'expérimenter et de transformer notre réalité.

Le Réel se révèle par son impact dans le monde matériel, qui va de la matière proprement dite jusqu'au plan mental. Ainsi, nos actions, nos ressentis, nos instincts, nos émotions, nos pensées, croyances, opinions, hypothèses, jugements, règlements, théories sont tous bien réels.

Mais ils sont aussi relatifs, impermanents. Il peut donc y avoir des réalités qui ne sont ni justes, ni vraies.