
Pour pouvoir apprécier l’incarnation humaine, il faut savoir en guérir les blessures, en relever les défis et en transcender la condition.
Comment y parvenir ? En plongeant dans la réalité de notre Essence primordiale, cachée au plus profond de notre Soi éternel. Cette quête de l’immortalité est décrite dans de nombreux mythes car elle est réservée aux héros humains qui osent d'engager à retrouver leur divinité en traversant les paires d’opposés.
Le pilier de la Compassion nous amène à traverser nos contrastes, à rencontrer nos parts blessées et à guérir. La seule par de nous-même capable de réaliser cet exploit est celle qui est présente à ce qui est, qui ne résiste à rien et qui ne s’attache à rien. La pratique de la compassion consiste donc à se placer au niveau de l’Éternel et inaltérable Témoin intérieur, à cette part de nous-même qui prend racine dans la Vacuité primordiale d’où tout est issu.
On a tendance à croire, à penser que l’Amour est le but ultime. Mais en réalité, celui qui cherche l’Amour sans passer par vacuité rencontre toujours son contraire. Seule la Vacuité, ce potentiel de puissance infinie, n’a pas de contraire car tout se fond en elle et tout émerge d’elle en permanence, depuis toujours et à jamais.
Le pilier de la Compassion, lorsque nous le générons correctement à partir de notre Essence, nous permet de rencontrer les blessures de notre personnalité, qu’elles soient dues à des conditionnements sociaux, transgénérationnels, aux conséquences de décisions et d’actes inconséquents qui ont abouti à des désastres.
Ainsi, le pilier de la compassion amène à guérir de toutes nos blessures, à nous libérer des syndromes, des engagements mal placés. La conséquence est de changer notre état vibratoire, de vibrer, d’émaner les qualités de notre Être véritable.
Il est donc possible de réinitialiser les programmes de notre personnalité en étant enraciné, ancré, connecté et aligné dans cette Vacuité, même si, à première vue, il est utile de neutraliser les impacts en générant la polarité opposée avec une force équivalente. Par exemple, en générant de la joie pour neutraliser la tristesse, la lumière pour écarter l’ombre, l’espoir pour sortir de la détresse, la paix pour neutraliser la terreur. Etc. Mais dans la pratique il est impossible de générer et surtout de maintenir ces polarités et cette puissance sans passer par cet état de Vacuité.
L’idée est de cesser de lutter et de réagir pour remplacer le combat par l’action juste. Vibrer le Réel, le Juste et le Vrai à partir de l’Être. Bien-sûr, cette pratique n’est pas mentale et ne peut pas se réaliser en lisant, en écoutant et en suivant les informations qui nous parviennent de l’extérieur, souvent bien au contraire. Il s’agit de trouver le centre en Soi.
Ainsi, le pilier de la Compassion se génère à partir du point zéro et se place à notre gauche, dans notre polarité matricielle. Ce pilier peut porter différents noms en fonction des Éléments avec lesquels nous le polarisons. Voici quelques invocations possibles, à adapter évidemment selon vos inspirations.
« Je remets à la Terre mère toutes mes souffrances, toutes mes blessures et tout ce qui n’a désormais plus de raison de rester dans mon corps et d’exister dans ma vie.
Sur la voie de l’Amour qui guérit tout, qui me régénère et qui soutient ma santé, je remercie l’Eau de nettoyer, de purifier, d’emporter tout ce qui doit l’être afin de me sentir immergé dans l’océan de la vie universelle.
Je remercie l’Air qui me permet de m’élever vers dimensions subtiles et invisibles de mon Être, vers une perception plus libre, plus vaste et plus juste de ma personnalité, de mon incarnation, de l’univers et de ses mondes.
Je remercie le Feu pour sa puissance qui me permet de renaître sans cesse des cendres de mes illusions, pour sa lumière qui éclaire mes choix, pour son intensité qui nourrit ma passion de vivre. »
À suivre…
Comments