top of page

Les cartes de la Royauté.

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

S’il existe un jeu qui inspire nombre d’artistes, c’est le jeu de Tarot et son dérivé, le simple jeu de cartes dont on peut trouver des centaines sinon des milliers de versions différemment illustrées.


J’ajoute que la structure symbolique que je développe ci-dessous n’invalide en aucun les interprétations qui sont données par différents auteurs. Nous explorons un univers qui va au-delà notre conscience rationnelle et qui n’est est accessible que par une rigoureuse introspection méditative.

Ce qui suit représente donc quelques pistes de réflexion intuitive que je souhaite vous partager.


La structure et le sens du jeu de cartes.

Mais la structure est toujours la même : les cœurs, les trèfles, les piques et les carreaux. Pourquoi dans cet ordre ? Parce qu’il est caché dans la forme de ces symboles.


♥ : Il est possible de faire un 2 avec le symbole du cœur.

♣ : Un 3 avec le trèfle.

♠ : Un 4 avec le pique.

♦ : Un 5 avec le carreau.


Maintenant, donnons un sens à chaque symbole.


♥ : l’unité, la solidarité, l’amour, la considération, l’art de commander, permet la circulation, etc.

♣ : la fertilité, la croissance, la richesse, l’abondance, etc.

♠ : le combat, la force, la justice, l’ordre, les valeurs et les qualités du combattant, etc.

♦ : la base, le fondement, la construction, le bâtisseur, etc.


Le jeu des compétences.

Nous pouvons ainsi en déduire leurs équivalents alchimiques. Selon les couleurs, le rouge est pour l’Anima, le noir pour l’Animus.


♥ : la capacité à aimer de l’Anima. L’élément Eau.

♣ : la capacité à décider, l’intelligence, l’accès à la Connaissance de l’Animus. L’élément Air.

♠ : la force, la protection, la combativité de l’Animus. L’élément Feu.

♦ : la pratique, la capacité d’engendrer, de concrétiser, d’organiser de l’Anima. L’élément Terre.


Dans le cadre de notre réflexion, nous ne nous intéressons qu’aux symboles représentées par le Rayon des Rois et des Reines.

Ainsi, chaque symbole possède un aspect Yin centripète représenté par la Reine et un aspect Yang centrifuge symbolisé par le Roi.

Et aussi une direction évolutive, constructive, bénéfique, protectrice. Ou au contraire un côté involutif, obscur, destructeur, malfaisant, prédateur.

C’est une question de direction de la force, ce qui est parfaitement illustré dans les 4 triangles du Zodiaque.

Développer les compétences de la Royauté.

Un Roi complet développe donc ces 4 compétences.


Lorsque ces aspects ne sont pas tous présents, le Roi est partiellement incompétent et le Royaume est en difficulté. S’il manque le cœur, le trèfle, le pique ou le carreau, voire plusieurs compétences, la gouvernance peut devenir trop yin ou trop Yang, et ouvrir la porte à des situations d’abus de pouvoir et de conflits.


Lorsqu’une seule de ces compétences est inversée, tout le Royaume peut s’effondrer.


Lorsque cet ordre n’est pas respecté les autres symboles sont inversés. La richesse (le trèfle) corrompt le pouvoir. La force (le pique) censure, réprime et oppresse. Les valeurs du cœur sont inversées : la peur prend la place de l’amour, les abus de pouvoir et les déviances définissent la norme, etc.


Nous allons prendre 3 exemples.


1 : Le Roi juste. ♥, ♣, ♠, ♦.

2 : Le Roi Corrompu. ♣, ♠, ♦, ♥.

3 : Le Roi dictateur. ♠, ♦, ♥, ♣.


  1. Le Roi juste aime son pays, son peuple, a le sens de l’unité, etc. Il ne se place pas au-dessus du peuple qu’il dirige et qui lui permet de régner. Il développe le sens du Cœur. Son royaume connaît alors prospérité dans la phase où le Trèfle est activé. Le Roi de Pique répartit la richesse en éditant des lois justes et équitables. Ce qui lui permet de bâtir un Royaume grâce aux énergies du Carreau.

  2. Le Roi corrompu sert d’abord son pouvoir personnel. En réalité, il est assujetti à celui de l’argent. Ses lois favorisent les riches qui l’ont porté au pouvoir et elles augmentent les inégalités. L’argent permet d’acheter les médias et les institutions qui conditionnent le peuple et qui permettent de neutraliser toute opposition. L’amour du peuple et du pays passent au dernier rang. L’État devient ainsi totalitaire.

  3. Le Roi dictateur prend le pouvoir par la force brutale. Il met en place des structures qui imposent ce pouvoir par la force. Il règne par le mensonge et la terreur. Il développe des idéologies qui justifient ses actions. C’est ainsi que les dictatures se mettent en place.

Bien sûr, les Dirigeants corrompus et les dictateurs prennent actuellement le pouvoir dans de nombreux pays en servant la même cause : celle du contrôle total de la population à des fins personnelles.

Devenir souverain dans sa vie et son Royaume.

Le rayon des Rois enseigne donc à chacun comment retrouver son pouvoir. Selon le jeu de cartes, voici l’ordre d’action d’un souverain juste.


Le Roi et la Reine : ♥, ♣, ♠,♦.


En voici donc les différentes compétences.

  1. Cultiver les valeurs du cœur. Être connecté à l’Amour Universel et l’incarner.

  2. Être relié à l’Intelligence universelle, à la Sagesse. Rayonner la Lumière.

  3. Manifester la Paix et la Volonté divine.

  4. Bâtir et ensemencer de nouveaux mondes, de nouvelles voies. Explorer de nouveaux horizons.

À suivre…


Les cartes de la Royauté
.pdf
Download PDF • 97KB

9 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page