top of page

Passer de l'information à la Connaissance.

Dans la théorie du Carrousel de Vie, le mois de septembre est celui consacré au Secteur de la Connaissance.


En résumé, on peut dire que tout ce qui nous est enseigné ou transmis depuis l'extérieur est de l'information. De ce fait, ces informations portent la marque des mondes matière : l'impermanence, la résistance, l'évidence, la séparation.


En contraste, nous définissons la Connaissance comme étant tout savoir que nous expérimentons et intégrons.


Il faut alors trier entre ce qui est réel, ce qui est juste et ce qui est vrai.

En effet, le réel peut ne pas être juste ni vrai. Comme dans un rêve, dans une idéologie par exemple. Ce qui ni n'est ni juste ni vrai sert toujours à avoir raison, à vaincre, et de ce fait entretient la guerre.


Le réel peut être juste, sans être vrai. Dans des situations plus courantes, on peut considérer que des compromis peuvent se faire au détriment du besoin profond de chaque partie. Par exemple lorsque le choix d'une profession, d'une alliance est imposée, "pour notre bien".


Comme dans la justice lorsqu'elle se base sur des preuves fausses, truquées. Ce qui aboutit à condamner des innocents et à libérer des criminels. De même en politique, lorsque la corruption et la répression dominent au nom de la loi (du plus fort). En science, lors la recherche s'arrête là où la politique commence en imposant un (pseudo) consensus scientifique et en imposant des arguments d'autorité.


Lorsque la Connaissance est à la fois réelle, juste et vraie, alors elle permet de se libérer de l'ignorance, des leurres, des illusions et des abus d'autorité. Elle se fonde sur l'expérience.


Il ne faut pas confondre le Secteur Apprentissage et celui de la Connaissance. L'Apprentissage répond à la question : comment acquérir la connaissance ?


Ces deux Secteurs font partie du groupe Direction avec ceux du la Réalisation et de l'Intégration. La synergie entre la Connaissance, son apprentissage, son expérimentation et son intégration est évidente dans ce groupe. Il faut aussi remarquer son caractère sans cesse évolutif, révolutionnaire, sans cesse renouvelé. Rien de figé, de doctrinal, de définitif. La Connaissance tout comme l'univers est en évolution permanente, sans limite. Elle est issue de la Source universelle.


Ajoutons que ce Secteur correspond au premier chakra et au Rayon de la Royauté. Il fonde la base de la Connaissance Soi et demande des qualités liées à la souveraineté et à l'exercice d'un pouvoir réel, juste et vrai. En Inde, on parle de Dharma. D'où les dernières diapositives qui illustrent ce post.





















2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page