top of page

Pratiques Thérapeutique, Spirituelle, Essentielle et Intégrale.

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Je vous propose quelques définitions utiles pour comprendre les enseignements et les pratiques proposées dans cette Ecole Holistique de Spiritualité Intégrale.


L'étage de la personnalité et la pratique thérapeutique.

Nous sommes familiers avec notre personnalité, qui survit dans les dimensions matière de l'incarnation, au niveau physique, énergétique, émotionnel et mental.

Les attributs de la matière sont, pour ce qui nous intéresse ici, l'évidence, la résistance, l'impermanence et la séparation.

Cette personnalité est influencée par le contexte spatio-temporel de son incarnation, qui conditionne ses mémoires cellulaires, transgénérationnelles, ADNïques, etc. et ses comportements.

Les pratiques pour dépasser les limitations de la personnalité sont des pratiques thérapeutiques, incontournables, indispensables pour cesser de souffrir ou faire souffrir, de tourner en rond dans le bocal plus ou moins grand des bourreaux, des victimes, et des sauveteurs.

Le thème des thérapies est celui de la guérison qui permet de passer de la survie à la vie.


Le stade de l'Âme et la pratique spirituelle.

Au-delà de notre personnalité, vibre notre âme, dont la caractéristique est la subtilité, l'évolution et la reliance avec l'univers.

Elle se perçoit chez les êtres comme leur parfum, leur ambiance, leur lumière, leur monde, leur histoire, leur univers. Cette Âme libérée de tout dogme, de toute croyance, de toute critique et de toute négativité s'exprime par des inspirations, des intuitions, des créations.

La pratique de s'ancrer dans notre âme est une pratique robuste de présence à soi, de centrage, de pleine conscience, de fluidité, d'écoute fine du corps, de respect, d'Amour et de bienveillance envers tous les êtres avec un profond sens du sacré.

On nomme cette pratique, la pratique spirituelle.


Le niveau de l'Essence, de l'Esprit solaire et la pratique Solaire Essentielle.

Au-delà de l'âme rayonne notre Essence, notre Esprit solaire, universel, immortel, intégral, unifié, invariable, inconcevable, etc. La pratique Essentielle, ou pratique Solaire n'est accessible que lorsque la pratique spirituelle est suffisamment ancrée car elle développe des degrés de puissance et de densité inconcevables dans le monde matériel.


L'intégration et la pratique Intégrale.

La pratique intégrale est une démarche qui intègre les 3 étapes indiquées ci-dessus.

Dans certaines traditions elle est qualifiée d'Ascension, d'Illumination, de Réalisation de Soi, de Maîtrise, etc.


Le malentendu concernant ces termes vient du fait qu'ils décrivent en réalité des processus universels et non spécifiques à certains êtres, et qu'ils sont potentiels en chacun de nous.


Par exemple un maître, pour donner une image, est un être qui avance comme un équilibriste, qui ne regarde ni le haut, ni le bas, mais qui reste en permanence conscient de sa verticalité, centré dans la Source de sa conscience et qui est à l'écoute de ce qui est présent en lui et autour de lui, d'instant en instant.


Ascensionner ne consiste pas à élever sa conscience, mais à réaliser d'abord que sans un corps matériel, notre conscience ne peut pas vivre d'expériences concrètes. Ainsi, Ascensionner, c'est assurer l'incorporation de l'Âme et en partie de l'Esprit, dans toute la structure matière, du mental jusqu'au plan physique. C'est Alchimiser notre personnalité transitoire qui devient transparente au rayonnement de notre Essence.


Pour y parvenir, l'étudiant de la pratique Intégrale ancre solidement les piliers de son temple, se souvient toujours de qui Il est en Vérité, et agit comme la flèche qui traverse la cible pour atteindre le Centre. Il est Un avec la Source. Il est tel un Soleil fusionné avec l'Infini.




28 vues1 commentaire

1 Comment


Merci Didier pour ces éclairages clairs, sobres, pertinents et vibrants :-)

Like
bottom of page