La Terre Cristal.
École holistique.
La Systémique Transpersonnelle et Intégrale.
"Qu'est-ce que je fais maintenant de ma vie ?"
Cultiver la Sagesse des Âges de la Vie
Les constellations Systémiques d'objectif, transpersonnelles et intégrales font partie des approches systémiques dont les plus connues sont les constellations familiales.
Les constellations d'objectif, transpersonnelles et intégrales sont accessibles lorsque vous parvenez à dépasser ces conflits internes qui limitent votre personnalité. Lorsque vous vous responsabilisez en faisant de nouveaux choix, alors vous sortez de la survie. Il devient possible de sortir des ornières du passé et de démarrer une nouvelle vie, plus autonome, plus créative, plus inspirée et qui exprime de mieux en mieux qui vous êtes vraiment.
Les Constellations d'objectif.
Ces constellations sont particulièrement utiles pour déterminer la pertinence de vos choix et de vos orientations dans vos entreprises, dans vos formations et dans votre vie en général.
Elles n'abordent pas les systèmes familiaux et transgénérationnels.
Suite à un questionnement initial portant votre votre objectif, le projet sens de votre objectif, vos ressources internes et externes, vos obstacles internes et externes, vous placez tous ces éléments dans l'espace, sans oublier votre représentant.
Le placement initial et le déroulé de la constellation permettent de faire le point sur vos marges de manœuvre pour atteindre votre objectif.
Bien qu'elles puissent se pratiquer lors d'une rencontre individuelle, ces constellations peuvent également se vivre dans le cadre d'une rencontre de groupe.
Les Constellations Transpersonnelles.
Les constellations Transpersonnelles permettent de toucher une partie de nous-mêmes qui nous est commune, au niveau de l’âme. C’est pourquoi on les appelle parfois les constellations de l’âme. Mais il nous semble que le terme d’âme est connoté religieux et qu’il vaut mieux l’associer à un terme plus neutre. D’où la qualification de Trans personnel.
Au niveau Transpersonnel, l’être va de désidentifications en désidentifications et de dépassements en dépassements pour retrouver sa nature primordiale, son Essence. Le corps retrouve sa qualité sacrée et réharmonise ses systèmes internes.
En faisant des choix responsables, l’être retrouve ainsi nouvel un élan de vie et de créativité, un meilleur équilibre, intégration mieux ses expériences et développe sa capacité à percevoir la loi de causalité dans le domaine subtil.
Ce niveau transpersonnel commence dès que chaque participant expérimente le fait qu’une constellation impacte en même temps leur propre système et celui des autres participants. La frontière des personnalités s’efface devant l’expérience de notre inter-reliance.
Encore faut-il ne pas chercher à ramener cette expérience au niveau du mental.
Les constellations intégrales.
Qui dit intégral dit complet, mais également intègre et unifié. Ce niveau permet d’intégrer tous les niveaux qui le précèdent tout en les dépassant. D’où le terme d’intégral.
Le corps sacralisé lors de l’étape précédente permet d’accéder, par étapes, à l’universel, au Tout, et de l’incarner dans la matière. Cet accès passe par une préparation des organes des sens (vérité), du système nerveux (liberté), du cerveau (illumination) et du cœur (fusion). Cette préparation permet à la connexion de s’établir, puis d’augmenter progressivement son intensité et de démultiplier nos capacités dans toutes nos dimensions.
Selon notre pratique des constellations, le niveau intégral ne concerne que 2 à 3 % des constellations. Elles concernent uniquement des constellants qui ont soit réellement travaillé sur eux-mêmes pour apaiser leur histoire et qui ont ainsi accès à leur dimension transpersonnelle, soit des personnes déjà avancées au niveau transpersonnel par d’autres approches que la thérapie, à condition qu’elles n’aient pas des lacunes dans les niveaux précédents.
Elles nécessitent également que le constellateur fasse preuve de la plus grande humilité, que les participants soient ouverts et réceptifs et que les représentations se fassent avec une très grande précision et subtilité. C’est la constellation elle-même qui peut alors enseigner.
Elles répondent à des questions existentielles, sur l’après-vie, sur le lien profond entre tous les êtres, par exemple. Elles sont toujours très intenses et apaisent les participants.
Comment se passe une séance ?
Les séances se font de préférence en RDV individuels d'une heure et demi. L'entretien permet de définir le cadre à poser. Puis les éléments du système et de la solution recherchée sont posés dans l'espace. D'où le terme de constellation.
Des constellations de groupe peuvent être proposées.
Voici quelques exemples de sujets possibles.
-
Quelle est ma mission de vie ?
-
Quel est le sens de ma vie ?
-
Dans quel part de mon être puis-je développer ?
-
Quel niveau de conscience est prioritaire pour la réalisation de mon être véritable dans ma vie, maintenant ?
-
Quelle est la sagesse des âges de ma vie ?
-
Comment équilibrer mes polarités ?
-
Comment équilibrer les 4 Éléments en moi et dans ma vie ?
-
Toute question existentielle.
Formation en Systémique Transpersonnelle et Intégrale.
2 jours de formation.
Nous proposons ici une approche pratique orientée vers la conduite des constellations systémiques dans le sens vertical. Notre présentation est issue de nos pratiques et de nos recherches personnelles.
-
Les questions concernant les objectifs et les besoins nous permettront de situer les besoins selon leur niveau, allant, pour simplifier, du sub-personnel au personnel puis au transpersonnel.
-
La dimension supra-personnelle nous amènera à préciser quelques notions utiles concernant les différentes dimensions de l’être.
-
Le transpersonnel amène la notion de conscience collective différenciée. Étant donné que l’évolution de la conscience collective impacte les individus, nous nous intéresserons aux recherches synthétisées dans la notion de spirale de l’évolution.
-
Cela nous conduira à définir les dimensions horizontale et verticale des constellations et à donner quelques thèmes de constellations verticales.
-
La bibliographie annexe n’est fournie qu’à titre indicatif pour démarrer ses propres recherches.
Sommaire.
1. Au-delà de la pyramide des besoins, le transpersonnel.
1.1. L’emboîtement des besoins.
1.2. Exercices concernant les besoins.
1.3. Les objectifs selon les niveaux logiques.
1.4. Exercices concernant les niveaux logiques.
2. Au-delà des types de personnalité, les différentes dimensions de l’être humain.
2.1. Les dimensions de la personnalité.
2.2. La crise de la personnalité limitée par le mental.
2.3. Les dimensions transpersonnelles.
2.4. Exercices sur les différentes dimensions de l’être.
3. La spirale de l’évolution des mentalités et des structures.
3.2. L’évolution par quadrants.
3.3. Les constellations horizontales.
3.4. Les constellations verticales.
3.5. Les constellations transpersonnelles.
3.6. Les constellations intégrales.
3.7. Exercices sur la spirale dynamique, sur les quadrants et les constellations.
4. Exercices à propos des constellations transpersonnelles et intégrales.
4.1. L’équilibre masculin féminin, la polarité de l’amour.
4.2. Le temps selon les âges de la vie.
4.4. La religion ou la spiritualité.
5. Les références et les ressources.
6. Annexe I : Éléments concernant la Spirale dynamique.
6.1. La spirale des différents niveaux d’existence.
6.2. La spirale des systèmes politiques et économiques.
7. Annexe II : Éléments concernant les niveaux de conscience.