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La pratique (sādhanā) des quatre plans de l’Esprit.


Dans l’hindouisme, Sat-Chit-Ananda bien connu des yogis est extrait d’une prière Védique.

« Je ne suis pas un être mortel.

Je ne suis pas ce corps.

La douleur ne peut m’atteindre.

Car je suis (Ātman), Être (Sat) Conscience (Chit), Amour absolu (Ananda),

éternellement libre et uni à ma divine origine (brahma satyam). »


1 - La Vérité : Satya.

Le premier niveau de l’Esprit est la Vérité. En interne, il correspond aux organes des sens. Le premier niveau de la pratique méditative est le retrait des sens afin de percevoir la réalité au-delà des limites sensorielles et mentales. À ce stade, la méditation correspond à la Pleine Conscience, à identifier l’éternel Témoin en aval de toute manifestation. C’est aussi être présent à l’instant.


C’est la phase de pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l'objet perçu.

Cette étape est importante pour identifier notre être véritable et nous positionner conformément à notre nature profonde.


Tout ce qui est de basse fréquence, faux, mensonger, artificiel, synthétique doit être maîtrisé et dégagé. Il est essentiel de ne valoriser et de ne suivre que l’Éternel.


La pratique de Satya est très décapante.


2 - La Liberté de l’Être : Sat.

Le niveau suivant de la dimension de l’Esprit est celui de la Liberté qui est en lien avec le système nerveux.


« Sate hitam satyam » peut se traduire par « ce qui conduit vers sat (« l'Être, le réel ») est satya ».


La concentration sur l’Être s’appelle dhāraṇā : concentration, garder l'esprit concentré, fixé sur un point. La difficulté est de savoir se concentrer, mais aussi de rester enraciné et connecté au Soi et de maintenir cette concentration durant de longues périodes. Savoir et pouvoir garder le cap, quoi qu'il arrive.


La capacité de maîtriser la concentration permet de projeter sa conscience vers les mondes correspondants aux fréquences choisies.


3 - La pure Conscience Illuminée : Chit.

Le troisième plan de l’Esprit est celui de l’illumination et correspond au Cerveau.


La méditation prend le pas sur la concentration. Dhyāna, la méditation profonde, consiste à fixer toute la saisie sensorielle au cœur de l'objet perçu.


Ce niveau de concentration cultive à la fois la détente, le lâcher prise, l’équanimité, et l’action juste qui consiste à toujours rester fidèle à Soi-même.  La vacuité qui contient tous les potentiels contient l'Extase, le samādhi. Le pratiquant maîtrise les paires d'opposés.


Techniquement, le samādhi est défini ainsi : la contemplation profonde, percevoir les objets et événements hors de toute projection personnelle.


La focalisation se fait au niveau de la Conscience, du Cerveau. Il existe un cerveau énergétique qui maîtrise les champs éthériques et un cerveau supérieur, ou plutôt une fonction équivalente à l’organe que nous connaissons, qui donne accès au plan spirituel, au royaume de la Pure Conscience.


Lorsque ce cerveau spirituel est activé, la conscience retrouve la Lumière authentique de la Source universelle et vibre dans un état de pur Amour, de plénitude, de paix profonde, d’extase éclatante et de Joie solaire.


Mais dans ce premier samādhi , la Pure conscience ne réalise pas encore son unité avec le Tout.


4 - La Fusion : Ananda.

La Fusion se réalise dans le Cœur. C’est la pratique de l’Éveil du Cœur solaire, celle de l'Éveil solaire.


Le deuxième samādhi est l’extase sans forme, infinie. Les pouvoirs psychiques sont remplacés par une puissance spirituelle que seuls les très grands maîtres spirituels et les Avatars peuvent manifester.


Mais il faut savoir que le plan matière est celui de la séparation et que cette loi doit y être respectée. De sorte que même les êtres les plus avancés dans la maîtrise spirituelle ne peuvent y manifester qu’une infime partie de leur divinité.


Ainsi, le but de l’incarnation n’est pas de manifester notre être véritable dans toute sa perfection, mais simplement de développer nos facultés pour y parvenir et surmontant toutes les difficultés que nous rencontrons, tel le saumon qui remonte le torrent pour venir se ressourcer.


Pour parvenir à ce niveau, il faut avoir intégré et franchi les étapes précédentes et respecter nos limites. La sādhanā permet alors de repousser nos limites jusqu'à l'infini.



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