Je vous propose une lecture spirituelle du triangle de Karpman qui est connu pour sa présentation de l'Analyse transactionnelle.
Je vous propose d'élargir la perspective dans le cadre d'une démarche spirituelle. Il est bon de commencer par le commencement et de définir l'objectif. Autrement dit de contempler notre Soi profond.
Lorsque nous ne sommes pas incarnés et que rien de nous sépare de la Source originelle, les enseignements spirituels mentionnent que cette Source est invariablement Amour, Sagesse et Vérité. Les bouddhistes indiquent que la Réalité suprême est Vacuité (tout est possible), Clarté (Lumière authentique, Compassion infinie) et Transparence (Pureté absolue).
D'où le schéma suivant, à méditer et éventuellement à aménager en fonction de vos références.
Schéma 1.

Voici une illustration.

Lorsque nous sommes connectés à la Source, la Non-Source est non manifestée. Donc le monde extérieur, matériel est invisible. On peut dire qu'il se trouve dans l'Inconscient.
Lorsque nous sommes incarnés, c'est le monde extérieur qui est évident, et la connexion à la Source reste dans notre inconscient.
Pour faire simple, la Source crée de l'Énergie et génère de la Matière à partir d'Elle-même. La Non-Source ne crée rien. Elle arrange, consomme, fabrique, transforme à partir de ce qui existe déjà.
D'où le Schéma qui suit.

Et une illustration correspondante.

Pour survivre dans le monde de la Non-Source, il faut fabriquer un moi séparé, un Ego. Mais inconsciemment l'individu recherche à retrouver l'Unité dans la séparation, dans le monde extérieur. Il se nourrit avec ce qui existe à l'extérieur de lui. L'Ego devient égocentrique.

L'image :
La stratégie qui consiste à vouloir combler le vide intérieur en se servant de ce qui existe à l'extérieur, génère des jeux psychologiques entre individus.

Un trou noir.
Les conflits et les guerres auxquelles nous assistons correspondent donc à une inversion de la vérité.

Nous pouvons compléter le tableau. Pour mieux se repérer, je pose au centre la devise de l'Ego : "C'est moi qui ait raison car je suis le meilleur et je gagne toujours à fin." Ou le "Tu n'es que poussière et tu retourneras à la poussière." Ou encore "C'est mon destin, c'est mon karma, c'est la fatalité."
Je suis sûr que nos Ego ont beaucoup d'imagination en matière de devises et de décrets.

L'Ego fantôme veut régner sur le monde.
Mais l'espoir revient lorsque nous commençons la pratique spirituelle qui consiste à être en paix et à s'aimer sans jugements ni conditions. Bien sûr à condition que la Paix et l'Amour aillent ensemble. Car la paix sans amour n'est autre que la victoire, et l'amour sans la paix, de la complaisance.
La pratique spirituelle authentique consiste donc à cultiver les Vertus et les Hautes Valeurs et à développer nos capacités durant l'incarnation.

Il s'agit d'une pratique scientifique, c'est à dire qui respecte des règles, des lois. Et qui demande de la méthode, de la discipline, de l'intelligence, du cœur et de la volonté.
Voici un symbole parmi beaucoup d'autres parmi toutes les Traditions vivantes qui nous ont été transmises et qui sont sans cesse renouvelées.

Le terme de ce parcours est l'Ascension : trouver la Vérité, se libérer des matrices du faux monde, atteindre l'Illumination et entamer la Fusion du Soi dans la Source primordiale.

Au niveau de l'Esprit, tout est Un.
Au niveau de l'Âme, nous sommes tous reliés.
Dans la matière, nous sommes tous séparés. Le Un s'y manifeste dans la diversité.
Ce qui est invariable en nous perçoit ce qui est invariable en l'autre.
Tel est le chemin vers notre Soi divin.
Les illustrations sont issues de ce site : https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html
Comments