top of page

Liberté, égalité, fraternité ?



Les Druides ne s’intéressent pas seulement à l’Art, à la Science, à l’Économie, à la Santé et à la Spiritualité. Mais ils prennent également part à la politique en tant que conseillers.


En effet, la politique concerne la gestion éthique du bien collectif. Or lorsque la politique est totalement corrompue par les conflits d’intérêts, qu’elle pousse à la conquête et à la guerre, elle dénature sa fonction première.


La France a pourtant une devise noble. Mais que signifie-t-elle vraiment d'un point de vue spirituel ?


Quelle liberté ?

La liberté dont il est question est la liberté de penser. C’est à dire de passer de la pensée binaire fanatique qui favorise l’ignorance et les divisions, vers la pensée complexe qui est capable d’envisager différents points de vue pour aboutir à la pensée systémique.


C’est seulement dans la compréhension et le respect des différents systèmes dans lesquels fonctionnent les individus et la société toute entière que se trouve la véritable liberté.


Alors les interactions entre individus, en famille, en société entre les différents pays et cultures peuvent s’exercer dans l’intelligence et dans la paix.


Exercice : se responsabiliser de ses pensées, paroles et actions et nourrir ses besoins sans en faire porter la charge sur les autres.


La liberté nous met au contact des autres et de leur différence. Les opinions, les jugements que nous avons l’habitude de porter sur eux sont les principales entraves au dialogue et à la paix.


Or ceux-ci proviennent de blessures non guéries et de besoins non nourris. La peur, le sentiment de supériorité, l’avidité, les frustrations, les projections sur les autres, etc. font alors des ravages. Autant d’entraves à notre propre liberté.


L’exercice consiste donc à prendre conscience de toutes les opinions et jugements que nous nous portons sur nous-même et/ou que nous projetons sur les autres. Même et surtout si nous pensons avoir raison.


Puis rechercher qu’elle est notre vrai besoin derrière cette attitude. L’exprimer et le nourrir sans en faire porter la charge sur les autres. Donc s’en responsabiliser.


Quelle égalité ?

C’est une égalité de droits, c’est à dire une également devant la loi. C’est l’absence de discrimination par rapport aux droits de l’homme. Égalité dans la considération, traitement équitable.


Les autres formes d’égalité n’existent pas, car chacun est différent à tous niveaux : culture, moyens financiers, intelligences (il y en a plusieurs), etc. L’égalité dans ces domaines signifie que la différence n’implique aucune supériorité, mais seulement des fonctions différentes selon les capacités de chacun. La notion d’égalité va donc de pair avec celle de complémentarité, de collaboration et de solidarité.


Exercice : trouver notre zone d’excellence.

Chaque humain, chaque être possède des qualités spécifiques. La première étape consiste donc à trouver les siennes. Autrement dit, quelles sont mes ressources pour nourrir mes besoins ? Quels talents puis-je cultiver ? Quelle type d’intelligence est la mienne ? Quels moyens dois-je trouver pour réaliser mes rêves ?


Dans quel domaine ai-je envie de m’exprimer? Est-ce l’Art, la musique, la culture en général, la science, le jardinage, les relations humaines, la gastronomie, le commerce, la politique, l’administration, la santé, le bien-être, la spiritualité, ou un autre domaine ? Quelle profession me fait envie ?


Comment je vois et respecte les autres dans leur différence ?

Comment je peux ajuster mon regard pour apprécier leur expérience, leur histoire, leurs talents, leur intelligence, leur résilience ?

Comment je gère les relations lorsqu’elles deviennent toxiques, invasives, triviales, banales ? Comment je me respecte tout en respectant l’autre ?


Quelle Fraternité ?

Lorsque les deux valeurs précitées sont bien comprises et mises en pratique, alors la paix devient possible. La notion de fraternité fait référence à notre origine : les frères et sœurs ont les mêmes parents et qui ont des valeurs communes qui les réunit.


Par exemple concrètement le respect de la vie, l’hospitalité, le dialogue, l’ouverture aux autres, la solidarité équitable, le respect de la parole donnée, la non violence, etc.


Cela se traduit par des valeurs que sont la loyauté, l’intégrité, la responsabilité, la non violence, la paix, la bienveillance, etc.


Les humains ne peuvent se rencontrer que si les humains sont connectés à leur Âme et reliés à leur Esprit Source.


La Fraternité n’est possible que si les êtres se concentrent sur leur Source intérieure commune, sur leur Soleil intérieur. Car cette Source universelle est omniprésente. Elle englobe tout et son symbole est le Soleil.


C’est lorsque chacun se connecte directement à cette Source qu’émerge la véritable fraternité. Alors seulement, le Soleil en l’autre devient évident, ce qui permet de vivre la véritable liberté de l’unité dans la diversité.


Exercice : faire briller sa lumière intérieure sans chercher à éclairer les autres.

La connexion au Soi est une véritable discipline. Il y a certes une part méditative incontournable car il est impératif de pouvoir se ressourcer dans un ‘’lieu sûr’’ et de créer des conditions de vie qui le permettent. Le véritable ‘’lieu sûr’’ est intérieur.


Qu’est-ce qui empêche de le trouver ?

Est-ce que je prends suffisamment de temps pour me ressourcer ?


Utiliser et développer notre capacité de concentration au quotidien dans une activité qui nous passionne. Puis la tourner vers la Source de notre conscience.


La lumière intérieure vient de nos dimensions subtiles et invisibles, de notre multi-dimensionnalisé. C’est en cultivant cette connexion que l’intuition et la télépathie se développent.

Se mettre à l’écoute subtile du corps est essentiel. Quelles habitudes je dois changer pour cela ?


La pratique consiste à se connecter en silence à la nature et aux êtres vivants en particulier. À être avec les autres sans avoir besoin de parler. À être à l’écoute fine de ce que les autres induisent en nous, sans juger, sans même penser évidemment.


Puis s’exercer à percevoir notre environnement au-delà de nos sens et de nos représentations, en se reliant volontairement, activement à notre Soleil intérieur.


Enfin s’exercer à reconnaître la présence de cette même Source chez tous les êtres, au-delà de leur apparence, de leur personnalité et des fonctions qu’ils exercent, des expériences qu’ils ont choisi de vivre, de leur niveau de conscience apparent.

6 vues0 commentaire
bottom of page