top of page
Photo du rédacteurecoleholistique

Bibliographie autour du Yi Jing.

 Voici quelques ouvrages que j’ai eu l’occasion de consulter en me documentant sur le Yi Jing et qui me semblent utiles compte tenu de leur pertinence lors de mes tirages personnels.


Je classe les sources en deux catégories principales :

  1. Les auteurs occidentaux développent une approche érudite et intellectuelle du Yi Jing et du Taoïsme en général.

  2. Les maîtres Taoïstes, chinois notamment, dont les auteurs sont surtout des praticiens qui incluent la pratique du Yi Jing dans les autres expressions de leur culture : Qi Gong, MTC, etc.


Les premiers élaborent des exégèses à partir de documents exotériques. Ce qui pose plusieurs problèmes.

  1. Les orientaux conservent une tradition ésotérique de leurs pratiques dont ils ont soigneusement gardé les secrets.

  2. Historiquement, les occidentaux se sont comporté comme des conquérants en général peu dignes de confiance.

  3. Dans toutes les civilisations, des religions sont élaborées et imposées conformément aux intérêts politiques et économiques dominants . Tous les "ismes" sont impliqués. Je fais ici une exception avec le chamanisme, et avec les traditions qui en sont issues parmi lesquelles le Taoïsme dans sa version chamanique.


Il est donc plus que probable que les érudits occidentaux n'aient eu accès qu'à une infime partie de la culture chinoise traditionnelle et que leurs études soient incomplètes voire fausses.


La situation s'est améliorée pour nous suite à la période de la révolution culturelle des années 1970, complétée de nos jours par les dérives de contrôle technologique des populations. En effet, cette situation a amené les maîtres Chinois à accepter d'exporter, au moins partiellement, leur tradition primordiale. Il existe donc désormais en occident des enseignants d'origine Chinoise qui diffusent d'authentiques versions du Taoïsme et du Yi Jing, et qui forment des enseignants occidentaux très compétents. Ce qui rend l'approche érudite pratiquement obsolète.


La connaissance du Yi Jing est utile pour la pratique du Qi Gong, du Tai Chi, à travers le Bagua Zang par exemple. Mais dans ces domaines, l’initiation se fait avec un maître praticien et non par une approche livresque.


Mais comme il est difficile de discerner entre les enseignants authentiques et ceux qui cherchent du pouvoir, il faut savoir conserver son discernement, son intuition et son humilité. C'est dans cet esprit que je consulte les sources suivantes, qui sont loin d'être exhaustives.


Mes livres préférés pour le tirage simplifié.


1 ) Encyclopédie Pratique du Tao, Serge Augier, Flammarion.

Cette encyclopédie est l’œuvre d’un praticien du Taoïsme et il propose une interprétation originale basée sur son expérience de la pratique. Il reprend le texte de son livre "Yi Jing: Mieux se connaître. Prendre les bonnes décisions". S’il n’y en n’avait qu’un seul à consulter, ce serait donc celui-là.


2 )  Yi Jing le Classique des Mutations, Pierre Faure, les Belles Lettres.

Un ouvrage qui peut être utile pour préciser certains points.


En complément.


Le Grand Tao, Dr Stephen T. Chang, Le Chariot d’Or.

Les chapitres consacrés au I Ching sont présentés sous le titre suivant : le Tao du succès. Les hexagrammes sont classés en 8 groupes, et leur interprétation est très intéressante. Mais le livre est épuisé, ce qui m’a amené à faire des recoupements avec les autres ouvrages consacrés au sujet.

La partie consacrée au Qi Gong a été republiée sous le titre "Le système complet d’autoguérison" aux éditions sur Chariot d’Or.


Le Livre des Mutations Illustré, BD, Anne-Line Siegler.

Cette présentation est assez complète, et à part quelques erreurs, elle constitue une bonne introduction à ce sujet complexe. Malheureusement cet ouvrage est actuellement épuisé.


Le Chaman Taoïste, Mantak Chia et Kris Deva North, Éditions Véga.

Le lien entre le chamanisme et la magie Taoïste, clair et très bien illustré.


Pour approfondir.


Divination Yi Jing pour le Feng Shui et la Destinée, Raymond Lo, Éditions IFS.

Comme son nom l’indique, l’ouvrage rappelle l’existence d’un courant important qui prend en compte la date du tirage. Le système ainsi survolé est très complexe et ésotérique, et pratiquement inconnu en occident.


Le calendrier des 10000 ans, Joey Yap,  Éditions IFS.

Complément de l'ouvrage précédent pour approfondir cette approche. Mais très complexe.


Astrologie Chinoise, Laurent Langlais, Éditions Marie Claire.

Fait le lien avec le Bazi.

Synthèse des 8 groupes selon "Le Grand Tao" du Dr Stephen T. Chang.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page