top of page

Bibliographie autour du Tarot.

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Le symbolisme du Tarot m’a toujours fasciné et j’aime d’ailleurs le consulter. Soit je tire une seule carte avec l’intention d’obtenir un symbole pour ma journée, soit je fais un tirage plus complet avec différentes grilles d’interprétation.

Tirer le Tarot est une manière de trouver un symbole afin de mieux se connaître soi-même. Ce jeu n’est pas un outil de divination prédictive. Il est cependant vrai que ce que nous refoulons dans notre inconscient est somatisé et pilote notre destin. Il est donc particulièrement important de consulter les outils qui nous parlent en vue de notre introspection alchimique.

Lorsque je consulte la bibliographie, je constate que chaque tarologue développe sa propre lecture et qu’elle peut différer d’un praticien à l’autre en fonction de sa culture, de son niveau de conscience et sa maîtrise.

Le Tarot doit dès lors être considéré comme un outil pédagogique et initiatique. Il a une double fonction.

  1. Nous aider à connaître, comprendre et maîtriser les lois de la vie.

  2. Nous pousser à développer nos capacités énergétiques et psychiques à commencer par l’intuition. Autrement dit, apprendre à nous connecter aux mondes subtils et invisibles et à les canaliser. C’est ce que l’on appelle parfois la lecture d’Âme, le retour à Soi.

Je peux ainsi fournir une bibliographie sommaire, sachant que la totalité des ouvrages qui incluent les arcanes mineurs inversent systématiquement le sens des Bâtons et des Épées.

Je dois écarter les ouvrages de vulgarisation, ceux qui cherchent à conditionner le consultant à partir de formules toutes faites, et ceux qui prétendent prédire l’avenir.

Malgré tout, les méthodes proposées dans certains ouvrages restent parfois intéressantes. C’est l’interprétation qui en découle qui est alors très discutable.

De nos jours, les anciennes Traditions qui se figent ne sont plus adaptées à l’évolution de notre monde. D’où la prolifération des Tarots et des Oracles en tout genre. Il existe des magasins spécialisés dans la diffusion de ces jeux dont la liste est si longue qu’elle pourrait donner le vertige. Devant cette boite de Pandore, il y a intérêt à savoir élaborer son propre Oracle pour trouver ou créer celui qui nous correspond le plus.


Sous réserve des observations précédentes, voici quelques ouvrages intéressants.

Quelques ouvrages de base.

Histoire du Tarot, Origine, Iconographie, Symbolisme. Isabelle Nadolni. Trajectoire.

Ouvrage désormais incontournable qui a un double avantage. 1 : il est très riche, parfaitement documenté avec une méthode de travail rigoureuse. 2 : il évite de raconter n’importe quoi à propos de l’histoire du Tarot.

Cela n’exclut pas des inspirations occultes à l’époque où le savoir initiatique passait par les Compagnons, et par les Gitans, dont les racines viennent de l’Inde. Les recherches historiques n’enlèvent donc pas le mystère qui entoure ce jeu de cartes et la fascination qu’il exerce pour interpeler les initiés.

La Sagesse du Tarot, les Vingt Deux Niveaux de Conscience de l’Être Humain. Élisabeth Haich. Ambre.

Connue pour son livre Initiation, cette grande dame nous fait part de sa lecture du Tarot de Wirth. Une méditation qui peut inspirer tout initié sensible à cette voie.

Le Tarot des imagiers du Moyen-Âge. Oswald Wirth. Tchou.

Oswald Wirth a lui-même illustré le Tarot en y incorporant différents symboles et archétypes. Il décrit ainsi son voyage intérieur à travers l’ésotérisme.

Des ouvrages orientés vers la pratique.

À chacun son Tarot : Colorier, Questionner et Donner Vie aux Arcanes. Marianne Costa. Guy Trédaniel.

L’intérêt est de colorier les cartes et pour chacune de réfléchir à partir du questionnaire proposé qui fait le lien avec la vie quotidienne. Une approche intelligente du sujet. Surtout si l’on tire une carte par jour. L’ouvrage inclus aussi les 5 arcanes mineurs : Cavalier, Valet, Reine, Roi, As.


Les clefs du Tarot de Wirth. Régine Brzesc Colonges. Trajectoire.

Synthétise le contenu développé par Oswald Wirth dans son livre cité ci-dessus. Ce qui permet d’aller à l’essentiel rapidement, lorsque la structure est bien intégrée.

Ombre et Lumière sur le Tarot, Voyage au Cœur des 78 Arcanes du Tarot de Marseille. Caroline Sédillot.

Une méthode pour lire chaque arcane. Intéressant à condition de piloter sa propre compréhension et de ne jamais prendre la vérité de qui que soit pour la sienne.

Les 9 Cases Numérologiques, une Méthode pour tirer le Tarot de Marseille. Colette Sylvestre. Grancher.

Il est intéressant de tirer le Tarot avec cette structure et d’en tirer ses propres interprétations à partir des suggestions proposées.


Les Tarots Visconti, les Plus Anciens Tarots du Monde. Giordano Berti et Tibério Gonard. De Vecchi.

Pour la beauté des illustrations.


Le Tarot Art Nouveau. Coffret. Lunaea Weatherstone (Auteur), Giulia F. Massaglia (Illustrations). Éditions Intuitives.

Mon jeu préféré au niveau des illustrations. Mais les numéros des cartes représentant la justice 8 et la force 11 sont inversées. Et bien sûr on retrouve la sempiternelle inversion des interprétations des Bâtons et des Épées. Donc un jeu que j’utilise pour sa beauté.




Au-delà du Tarot.

Le sens caché du Jeu de de 52 Cartes. Howard Crowhurst et Guilhem Morera. Epistéméa.

Un travail hors du commun par des initiés. Adapter les enseignement à notre époque n’enlève pas l’intérêt de connaître des anciennes Traditions.


Symboles Sacrés des Anciens. Édith Randall et Florence Campbell. Epistéméa. Et son complément : Suivez votre destin au quotidien, Howard et David Crowhurst.

Intéressant si ces ouvrages sont utilisés comme des outils de connaissance de soi, et non divination. C’est un peu comme l’astrologie. Il y est question de symboles de notre inconscient collectif. Il faut donc se laisser guider par son intuition dans la pratique.

Créer Votre Oracle Anna Niesler. Eyrolles.

Créer son propre Oracle. Marc Neu. Hachette Livre.

Ces deux ouvrages décomposent la construction d’un oracle. Chaque auteur traite le sujet en fonction de sa sensibilité et de ses connaissances. Chacun ouvre des pistes de méditation sur différents univers culturels et spirituels. Donc des ouvrages destinés à développer notre intuition et notre créativité en toute autonomie, en cette époque de grands bouleversements.






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page