La rencontre avec les autres peut se vivre à 3 niveaux : celui des personnalités, celui des Âmes et celui de l’Esprit. Bien entendu, les perspectives de chaque étage sont très différentes tout en restent compatibles. Tout dépend du niveau de conscience avec lequel nous considérons le monde et rencontrons les autres.
La rencontre des personnalités dans la séparation.
Nous avons l’habitude de communiquer comme si l’autre était à l’extérieur, souvent en pensant que c’est la seule manière de le faire, étant donné la réalité qui nous entoure. Ainsi, nous réagissons sans cesse par rapport aux autres, en projetant sur eux nos problèmes, nos mémoires, nos attentes, nos opinions, nos jugements, etc.
Outre le fait que la communication dans ce contexte est peu efficace, cette situation entraîne surtout des incompréhensions et des souffrances.
Dans les domaines affectifs et amoureux, le désastre est inévitable, car tout ce qui a un début aura une fin. Rien d’extérieur ne peut fondamentalement combler le vide de soi, le manque de soi, l’amour de soi, la détresse de cette solitude existentielle que nous cherchons vainement à fuir dans les plaisirs et les satisfactions que peut apporter le monde extérieur.
Mais il y a pire, car la séparation nécessite de se battre pour survivre. Dans le jeu de l’impermanence, la guerre et la destruction sont inévitables, apportant leurs lots de malheurs.
La séparation est donc impermanente. Chercher le bonheur dans la séparation est aussi vain que de rechercher le soleil dans son reflet à la surface d’une eau qui s’agite au moindre vent.
Est-ce pour autant qu’il faut renoncer à toute forme de communication dans ce monde de séparation ? Ce serait encore pire. Quels que soient les niveaux de conscience auxquels nous nous trouvons, nous devons maîtriser la communication malgré la séparation.
La rencontre des Âmes dans la conscience expansée.
Les niveaux subtils de la communication ne peuvent se réaliser que dans la paix profonde, en l’absence de toute séparation. L’autre est encore perçu dans sa différence à l’extérieur de notre conscience, mais il est possible de communiquer dans une conscience expansée.
La première niveau commence par être capable d’inclure dans notre propre conscience les parts de nous-même qui restent piégées dans la séparation. À savoir les parts qui sont jugées, condamnées, dépendantes, emprisonnées, esclaves, révoltées, violentes, blessées, etc. Ce travail en profondeur est inévitable et indispensable.
La part de nous-même capable d’inclure et de réunifier nos parts en lutte et en souffrance est notre Âme. Or ces mémoires et ces croyances dans la séparation entravent l’accès à l’Âme, l’écoute de son expression. Poser les armes est donc la toute première condition pour guérir et se libérer. Il ne s’agit pas de capituler sans conditions vis à vis du monde, mais d’arrêter de se débattre.
Il est impératif de se mettre à l’écoute de notre intuition qui chuchote au cœur de notre conscience, qui vit en paix, dans l’harmonie, dans la fluidité, dans la reliance avec les autres.
Dans le domaine affectif et amoureux, c’est la rencontre des Âmes sœurs, qui collaborent et qui évoluent ensemble. Les rencontres peuvent également se faire avec des Âmes de même Rayon. Il existe aussi des regroupements de familles d’Âmes qui se rencontrent pour coopérer et combiner leurs Rayons afin d’ensemencer le monde.
Le champ d’action des Âmes est planétaire. Le niveau de difficulté et les problématiques sont de ce niveau. Comme lorsqu’on passe de l’école primaire au collège puis au lycée, le programme évolue. D’où la nécessité de collaborer.
Les êtres qui se rencontrent au niveau des Âmes ont l’impression de se reconnaître, de se retrouver. Leur connexion n’est pas de ce monde et ne dépend pas de la séparation.
On voit donc que la vie de l’Âme est expansée et extrêmement riche. Elle comble en partie la sensation de vide existentiel que provoque l’incarnation dans le monde matériel impermanent. Mais l’ignorance et l’oubli cèdent progressivement la place à notre lumière intérieure et à une conscience qui s’expanse de plus en plus.
La rencontre intégrale dans l’unité.
Ce niveau intègre les précédents. Mais dans les croyances collectives, il n’est pas réel car il est invisible depuis le niveau matériel et ne peut être perçu en dehors de nous. Il y a donc la croyance que s’il existe, c’est du domaine de la foi, de la grâce, car nous en sommes indignes.
En réalité il faut effectivement franchir les barrières du monde matériel pour vibrer dans les mondes subtils de l’Âme. Avoir suffisamment vécu, travaillé, expérimenté et appris de la vie pour envisager de passer au niveau suivant de la rencontre avec Soi.
Nous parlons bien de rencontrer un être dans le monde matériel, dans la séparation, ce qui peut nous poser des problèmes et provoquer des remises en question favorables à notre évolution. Nous pouvons aussi partager des moments d’intimité et communion au niveau de l’Âme dans l'Amour inconditionnel, et nous élever ensemble. Mais dans la rencontre intégrale, on peut ressentir en plus que l’autre est présent dans notre propre présence, dans notre propre conscience qu’elle soit ou non expansée. Nous nous réunifions.
La particularité de cette rencontre vient du fait que la notion d’extérieur et d’intérieur ont disparu. À ce niveau, ce qui est était Vacuité passe dans la conscience. Le 99.9999 % et le 0,00001 % se réunifient. Nous sommes Un, complet, intégral. L’unité est vécue au niveau de l’Esprit.
Ce niveau nécessite d’avoir alchimisé totalement notre personnalité et d’être en connexion avec l’Âme universelle. La Paix est totale. La Sérénité est profonde. La Joie est infinie. L’Amour est rayonnant.
Lorsque deux êtres fusionnent en Esprit et retrouvent leur unité primordiale, la perspective est universelle et les possibles infinis.
En chacun de nous, ce potentiel est présent. Mais la résistance est à la hauteur du potentiel de puissance. Ainsi le chemin pour le réaliser est parsemé d’embûches et d’épreuves, garni d’aides et de soutiens, et assuré d’expériences et d’aventures.
Alors la question se pose : fondamentalement, n’est-ce pas l’Esprit de l’Univers qui s’amuse à rêver qu’Il joue sans cesse à cache-cache avec Lui-même ? Tout cela est-il vraiment grave et sérieux ? Et si tous ces mondes n’étaient finalement qu’un grand éclat de rire qui engendrerait cet immense Feu d’artifices cosmique ?
Comments