top of page

Le petit poisson et la mer.

Les notions de dimensions permettent une présentation pédagogique d’un univers multidimensionnel infiniment complexe et varié. Pour l’illustrer, voici une parabole.


Imaginez la conscience limitée d’un poisson qui nage dans un petit bocal opaque. Ce poisson vit dans cet espace réduit et sombre, sans savoir que ce bocal se trouve dans la mer. Il tourne en rond dans son isolement et se heurte aux parois qu’il lui paraissent infranchissables.


Un jour, le poisson découvre qu’il peut sortir de sa prison en sortant par une toute petite ouverture au sommet du bocal. Il suffisait qu’il nage en prenant de la hauteur. Il prend alors conscience qu’il n’y était pas enfermé.


Au début, le nouvel espace lui semble trop vaste et il a même envie de revenir dans ce bocal qui le protégeait. Il lui faut un certain temps pour s’enhardir à explorer son nouvel espace.


Puis un jour, après avoir vécu d’innombrables aventures, la vie quitte son corps de poisson. Sa conscience et réalise alors qu’elle a toujours été la mer. Et aussi que cette expérience lui a permis d’explorer sa propre vastitude.


Le poisson représente l’ego : le moi individuel et le bocal son environnement ; la mer : l’Âme au-delà de cet ego ; et l’Eau : son être véritable, l’Esprit originel.


Mais vous pouvez également trouver d’autres sens à cette histoire, et surtout inventer d’autres paraboles qui vous parlent davantage.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page